Trucs et astuces pour faciliter la prise de parole en public

lecteur code barre
Zebra MC3300, quelles sont ses fonctions ?
septembre 30, 2022
Notion de site Internet
3 choses à savoir sur la notion de site Internet
février 9, 2023

Trucs et astuces pour faciliter la prise de parole en public

prise de parole en public

Prendre la parole en public entraîne souvent la panique, le stress et l’angoisse. C’est pourquoi nous allons vous proposer dans cet article 10 conseils qui vous permettront de réussir à parler devant plusieurs personnes sans trac.

Montrez votre enthousiasme

La première chose qu’un public recherche chez un orateur est l’enthousiasme. Pensez à toutes les présentations ennuyeuses auxquelles vous avez assisté. C’est probablement la plupart d’entre elles. Les présentateurs considèrent souvent leur présentation comme un objectif en soi, un obstacle à surmonter. Pensez aussi à suivre la meilleure formation prise de parole en public pour réussir à diriger en toute facilité une conférence, un congrès, un exposé ou un débat.

Prenez une grande respiration

Lorsque vous êtes nerveux, vous avez plus de mal à respirer avec votre diaphragme, votre respiration sera plus superficielle et vous aurez moins d’air que nécessaire. Il s’accélère alors du fait que votre corps vous dit qu’il a besoin de plus d’oxygène pour faire face à la situation stressante dans laquelle il pense se trouver. Si vous respirez profondément, votre rythme cardiaque ralentira et vous serez en mesure d’utiliser le stress à votre avantage.

Entraînez-vous pour être bien préparé

Il faut s’entraîner au moins cinq fois la durée de votre présentation. C’est mieux si vous faites l’entraînement avec quelqu’un en qui vous avez confiance pour vous dire comment vous vous débrouillez. Pouvez-vous imaginer qu’un chirurgien vous opère pour quelque chose de grave sans s’être entraîné au préalable ? La pratique vous donne confiance et vous permet de vous concentrer sur le message et le public, et non sur vous-même.

Gérez bien votre voix

C’est votre meilleure arme pour parler en public. Cela comporte trois composantes : le volume, le rythme et la hauteur. Combinez différents niveaux de chaque composant pour donner à votre voix une inflexion qui la rend intéressante à suivre.

Souriez autant que possible

Le fait de sourire vous détend et vous rend plus attachant pour votre public. Pensez aux personnes que vous appréciez au premier abord, elles sourient probablement beaucoup.

Gardez le contact visuel avec votre public

Regardez chacun de vos convives trois à cinq secondes. Cela vous permettra de les voir comme des individus et non comme un groupe qui veut détruire votre estime de soi. Vous saurez également s’ils sont éveillés ou si vous les ennuyez.

Organisez mentalement votre speech

Une bonne organisation rend votre présentation fluide. Utilisez des notes qui montrent les idées que vous allez présenter, et non les mots que vous allez utiliser. N’essayez pas de faire plus de trois points clés, ils ne s’en souviendront pas.

Soyez créatif

Les présentations dont on se souvient sont celles qui font passer un bon moment au public, parce que vous le divertissez ou parce que vous captez son attention et la maintenez tout au long de votre discours. Ajoutez des illustrations à votre présentation.

Transmettez votre objectif

Veillez à ce que votre message soit clair et facile à retenir. Répétez-le plusieurs fois au cours de la présentation. Dites « si vous deviez vous souvenir d’une seule chose que je vous ai dite aujourd’hui, ce serait ceci… ».

Cherchez des occasions pour prendre la parole

Toujours dans le concept de la pratique, saisissez chaque occasion pour parler devant beaucoup de gens. Plus vous le faites souvent, meilleurs sont les résultats. Ou pensez-vous que les champions olympiques sont nés faits ? Vous avez besoin de temps pour assimiler ce que vous apprenez.