Obtenir les informations sur le SAV Wiko
juillet 13, 2020
Découvrez tout sur le MLM
août 6, 2020

Le contrat de portage salarial

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Il est tout à fait possible de parler d’entrepreneur-salarié, si l’on se réfère au contrat du portage salarial. C’est une exclusivité du code de travail, dans son article L 1251-64, qui le définit comme un contrat triangulaire, entre une entreprise de portage, une personne portée et les entreprises clientes. Le portage salarial a fait son apparition à la fin des années 1980, récemment d’autres réformes sont intervenues pour lui donner un peu plus de stabilité. Le contrat de portage salarial allie les avantages d’un entrepreneur et le statut de salarié.

Le portage salarial un contrat de travail spécifique

Consacré par la loi dans le Code du travail français, le portage salarial est le contrat qui donne la possibilité aux cadres à la recherche des missions en lien avec leurs compétences et leurs expertises, de travailler pour une entreprise tout en gardant leur indépendance. Pour la concrétisation d’un contrat de ce genre, le salarié doit être hébergé par une société de portage salarial, qui joue le rôle d’un intermédiaire avec les entreprises clientes. Les trois acteurs impliqués dans cette relation professionnelle sont la société de portage salarial, le salarié porté, et l’entreprise cliente. C’est un contrat très favorable aux cadres seniors qui souhaitent créer leur propre entreprise de tester la faisabilité de leur projet, ou pour une reconversion professionnelle, comme consultant. Si ce modèle est privilégié par les cadres séniors, c’est dû à la sécurité qu’il propose, en effet le professionnel bénéficie du statut de salarié bien que gardant une indépendance vis-à-vis de l’entreprise dans laquelle il fournit sa prestation. La société de portage gère la réalisation et l’exécution du contrat, elle s’occupe de mettre en relation le salarié et l’entreprise, toutes les tâches administratives sont prises en charge par elle. C’est également à la société de portage salarial, de percevoir les honoraires du salarié auprès de l’entreprise cliente, et de lui verser sous forme de salaire. Le salarié reçoit entre 50 % et 60 % des honoraires.

Le portage salarial, quel intérêt pour le salarié ?

Le portage salarial est une situation professionnelle très souple à l’endroit des salariés justifiant d’une expertise ou des compétences spéciales. Ce contrat donne au salarié une liberté, et lui offre un statut de salarié ordinaire, c’est-à-dire qu’il bénéficie d’une couverture sociale identique à tous les salariés. La motivation principale d’être un salarié, c’est d’optimiser ses revenus, le professionnel en situation de portage, jouit de mêmes avantages financiers qu’un entrepreneur. La société de portage s’occupe des déductions des frais professionnels, le remboursement de la TVA. Le salarié est exempté des démarches juridiques et administratives, une manière pour lui de rester fixé sur ses objectifs. Il faut quand même souligner un point, pour prétendre à ce régime, le portage salarial est réservé à des cadres experts exclusivement. Les avantages sont étendus pour les sociétés de portages et les entreprises. Pour une entreprise cliente, c’est un moyen de trouver un profil taillé sur mesure pour apporter des solutions à des situations précises, question d’efficacité.