Comment publier des annonces légales pour une SAS ?

La gestion de la formation avec un logiciel avec TMS
La gestion de la formation avec un logiciel TMS
janvier 15, 2021
Les contacts des bureaux de poste à Toulouse
mars 12, 2021

Comment publier des annonces légales pour une SAS ?

annonces légales pour une SAS

annonces légales pour une SAS

Annonce légale : importance et démarches

Il est vrai que la vie d’une société est soumise à de nombreuses obligations juridiques et administratives. Quoique l’État apporte plus de simplification dans ces démarches, une obligation perdure jusqu’à ce jour. Il s’agit de l’annonce légale.

Qu’est-ce qu’une annonce légale ?

Dans le cas d’une Société par Action Simplifiée, les annonces légales pour SAS commencent dès sa création. C’est un avis qui vise à informer les tiers sur les activités et les décisions dans une institution. La SAS étant un statut juridique pouvant créer de différentes catégories d’actions, elle n’est pas exclue de l’obligation. Cette forme de société est confrontée à de nombreuses démarches particulières, dont l’annonce légale. Les Centres de Formalités des Entreprises exigent d’ailleurs la diffusion de cette dernière. L’annonce légale est également une des formalités que le Registre du Commerce requiert pour finaliser une immatriculation. On peut dire qu’une annonce légale sert de pièce pour justifier les activités d’une SAS aux yeux de la Loi. Il s’agit, entre autres, d’une pièce informant les acteurs socio-économiques sur les opérations que la société effectue.

Que contient une annonce légale ?

En effet, le contenu d’une annonce légale diffère selon les opérations qui se présentent. Et comme on l’a dit, la vie d’une entreprise et de toutes ses actions nécessite la publication d’un avis. De ce fait, une SAS doit publier des annonces légales dès sa création jusqu’à sa dissolution. Les annonces légales pour SAS sont des avis qui enregistreront toutes les données et les actions effectuées. Et il est à noter que c’est un règlement que le Code du Commerce impose à toutes les entités commerciales. L’annonce en question doit ainsi mentionner toutes les informations nécessaires pour justifier ses actes. Certaines mentions doivent donc obligatoirement y paraître afin de rendre ses avis éligibles. En guise d’exemple, l’avis doit comporter la dénomination de la SAS, sa forme et son adresse, les noms des dirigeants… Sans oublier qu’elle doit inclure toutes les mentions légales inhérentes aux clauses.

Publier son annonce légale en ligne

Il est à noter que l’annonce légale relève d’un acte où tout son contenu doit être clair et sans erreur. Une seule information omise ou une seule erreur peut falsifier et annuler irrémédiablement les opérations relatives. Et encore, la publication de celle-ci doit être faite dans un Journal d’annonce légale (JAL) habilité par la Préfecture. Néanmoins, il existe des plateformes habilitées à le faire. En plus, ces portails procurent directement des exemples de formulaires avec des cases à remplir. De cette manière, il sera facile de rédiger l’annonce, sans faire des erreurs et sans oublier les détails.

C’est notamment une meilleure alternative, car elle est simple, rapide et efficace. En plus de cela, les tarifs de cette dernière sont moins chers que dans les journaux. D’autre part, ces plateformes travaillent avec des agences de communications expertes pour rendre visibles vos annonces à tout moment. Du reste, de nombreuses entreprises utilisent leurs services pour accroître leur visibilité en ligne.