Perdre un proche n’est jamais facile. C’est dans ces moments que les encouragements des proches sont utiles pour aider les endeuillés à s’en remettre facilement. Mais certaines personnes ont dû mal à faire face à la famille et les proches du défunt le jour de l’enterrement ou pendant la cérémonie des obsèques. Ils ne trouvent pas les mots adaptés pour présenter leurs condoléances. Ils ont même peur d’être maladroit et d’aggraver la situation. Ils préfèrent donc envoyer une carte de condoléance.
La carte de condoléance est un geste attentionné qui permet de montrer son affection face au deuil d’un proche. C’est aussi une manière d’offrir notre soutien et de démontrer combien il compte à nos yeux. Mais pour qu’elle puisse vraiment réconforter les proches du défunt, il faut bien prendre son temps pour rédiger les textes à intégrer sur la carte de condoléances noir et blanc. Même si sur Internet, il existe une multitude de modèles de textes de condoléances, il est préférable de choisir des textes personnalisés pour apporter un peu de soulagement dans un moment aussi triste. Tout d’abord, il faut commencer par une salutation bien choisie. Même si la personne en deuil est une amie très proche, les mots familiers ne sont pas recommandés. Il est important de mentionner le nom de la personne endeuillée dans la carte. Si la carte est adressée à toute la famille, on peut écrire : A Emma et ses proches ou bien à la famille de Sarah. Ensuite, on doit écrire à quel point on est désolé d’apprendre le décès de la personne. On peut avancer quelques souvenirs avec elle. Et enfin, on avance les mots d’encouragement. Il est possible de rédiger un poème, une citation ou un verset de la bible.
Au 16ème siècle, les reines de France portaient du blanc pour un enterrement. C’est l’épouse du roi Charles, la reine Anne de Bretagne qui a porté des habits noirs pour la première fois à un enterrement. Puis, Catherine de Médicis a fait la même chose. Tout cela pour dire que le noir et le blanc sont les couleurs les mieux adaptés quand on parle de deuil. La carte de condoléance noir et blanc est donc idéale pour présenter ses condoléances à un proche. En ce moment, on peut trouver différents modèles de carte de condoléance avec les photos adaptés auprès d’un site e-commerce spécialisé dans la papeterie et cartonnage funéraire.
Toutefois, on peut aussi s’adresser à une agence de communication digitale si on souhaite rédiger une carte de condoléance virtuelle qu’on peut expédier par mail ou via les réseaux sociaux. L’agence de communication peut créer une carte avec un design adapté. Elle ne propose pas uniquement des logos d’entreprises, vidéos corporate et des affichages publicitaires.