Est-il obligatoire de diffuser un avis de décès ?

Conférenciers d'entreprise
Pourquoi faire appel à des conférenciers d’entreprise ?
septembre 8, 2021
Annonces légales
Annonces légales : quand et où les publier ?
octobre 29, 2021

Est-il obligatoire de diffuser un avis de décès ?

avis de décès

avis de décès

La perte d’un être cher est toujours douloureuse pour la famille et les proches. Pourtant, il est nécessaire de surmonter cette douleur afin de réaliser certaines formalités liées au décès. Parmi celles-ci, il y a l’avis de décès.

De quoi s’agit-il ?

Pour simplifier, l’avis de décès est un document pour informer un public spécifique du décès d’une personne. C’est pourquoi les gens ont tendance à le confondre avec le faire-part de décès. La différence se situe essentiellement au niveau du public ciblé. Ainsi, l’avis de décès est destiné en premier lieu aux amis et aux proches du défunt. Tandis que le faire-part s’adresse plutôt aux familles éloignées et aux amis. Il arrive que le premier soit parfois placé dans les épiceries du quartier. Mais la plupart du temps, il est diffusé dans les journaux locaux. De plus en plus, les familles choisissent de publier l’avis de décès dans les journaux nationaux. L’objectif est ici de bénéficier d’une plus large diffusion. De même, la diffusion des avis de décès en ligne est devenue très courante.

Est-ce qu’il s’agit d’une obligation ?

Compte tenu des informations précédentes, il faut comprendre que l’avis de décès n’est pas obligatoire. En tout cas, il n’existe aucun texte réglementaire qui impose sa diffusion. Toutefois, le fait de le diffuser constitue généralement un acte social. En effet, il est destiné à informer un maximum de personnes sur la survenue du décès. En même temps, il permet de rendre un dernier hommage au défunt. Il arrive toutefois que ce dernier ait exprimé la volonté d’être inhumé dans la stricte intimité. Dans ce cas, la famille peut toujours diffuser l’avis de décès après les obsèques. Le document sert alors juste à informer le public du décès.

Les informations à insérer dans l’avis

Il est vrai que la famille n’est pas obligée de diffuser un avis de décès. Mais si elle souhaite le faire, autant le rédiger dans les règles de l’art. Ainsi, il existe un certain nombre d’informations qui doivent apparaître dans ce document. En premier lieu, l’identité de la personne décédée doit y être bien visible. Il en est de même pour les noms et prénoms des proches de celle-ci, à savoir :

  • L’époux ou l’épouse,
  • Les enfants et les petits-enfants,
  • Les parents ainsi que les frères et sœurs,

Il est également possible que l’avis de décès dresse un rapide et émouvant portrait du défunt. Dans cette optique, l’avis va mettre en avant ses qualités et les moments marquants dans sa vie personnelle ou professionnelle. Aujourd’hui, vous pouvez confier la rédaction et la publication de l’avis de décès à une entreprise de pompes funèbres. Il suffit que la famille indique au professionnel ses attentes en matière de contenu et ce dernier s’occupe du reste. Le choix est d’ailleurs assez large puisqu’en 2019, il est recensé 9 605 établissements funéraires dans l’Hexagone.