Domiciliation d’une entreprise : comment procéder ?

Annonces légales
Annonces légales : quand et où les publier ?
octobre 29, 2021
annonces légales
Publier ses annonces sur le carnet du parisien
novembre 25, 2021

Domiciliation d’une entreprise : comment procéder ?

domiciliation entreprise

domiciliation entreprise

En France, plus de 10 000 nouvelles entreprises sont créées chaque année. Parmi l’étape incontournable dans la création d’une entreprise, il y a sa domiciliation. Celle-ci doit être choisie en fonction du domaine d’activité de la société.

En quoi consiste la domiciliation d’une entreprise ?

Si vous voulez créer une entreprise, il va falloir la domicilier. Cela signifie qu’elle doit être rattachée à une adresse. Il faut seulement que l’adresse choisie dispose une valeur fiscale, administrative et juridique. Dans certains cas, le choix de la domiciliation peut être une stratégie pour gagner en notoriété. Mais parfois, il peut tout simplement être un enjeu financier. L’adresse doit être inscrite dans tous les documents, contrats et factures édités par l’entreprise. Elle sera une référence pour vos clients, fournisseurs et collaborateurs. Pour les grandes sociétés et PME, la domiciliation consiste à choisir un siège social pour l’entreprise. Quand il y a un transfert social, la publication d’une annonce légale est obligatoire à titre informatif.

Plusieurs solutions de domiciliation au choix

En créant votre propre entreprise, vous avez de nombreux choix de domiciliation. Vous pouvez vous référer à votre budget. Si vous n’avez pas beaucoup de moyens, il suffit tout simplement de choisir l’adresse de votre maison. C’est une solution recommandée aux entrepreneurs. Il faut seulement savoir que seule l’adresse personnelle du dirigeant est acceptée. Celle des associés n’est pas valable. Cette option permet de faire des économies dans la mesure où il n’est pas nécessaire de procéder à la location d’un bureau professionnel.

En outre, vous pouvez également opter pour la domiciliation auprès d’une société. Il s’agit d’une domiciliation commerciale où plusieurs entreprises affiliées se partagent un local. Sinon, vous êtes aussi en mesure de louer :

  • Un espace de coworking
  • Un bureau indépendant
  • Un bureau fermé en petit comité
  • Un open space

En ce moment, les pépinières d’entreprise sont aussi très en vogue. Les nouvelles entreprises reçoivent des financements et des aides matérielles pour se créer une adresse et décoller plus facilement.

Les démarches pour domicilier son entreprise

Une fois la domiciliation choisie, il ne reste plus qu’à concrétiser le projet. L’adresse doit être communiquée directement au greffe en apportant des justificatifs. Si vous avez loué un bureau professionnel, vous devez alors effectuer une copie du contrat de bail. Ce document doit être inclus dans le dossier à transmettre au CFE pour la demande d’immatriculation. Mais si l’adresse de l’entreprise est identique à celle du dirigeant, il importe de tenir au courant le syndic de copropriétaire ou le bailleur. Dans certains cas, les copropriétaires interdisent que le dirigeant reçoive des clients au sein de l’immeuble. Les procédures sont plus simples si vous optez pour une entreprise de domiciliation. Il faut juste signer un contrat de domiciliation avec l’entreprise domiciliaire.